Comment poser du carrelage imitation parquet ?

Le carrelage qui imite le parquet est surtout prisé pour son aspect qui imite parfaitement son homologue le parquet. Ainsi, il est apprécié pour son côté esthétique, car il permet d’obtenir l’effet bois recherché par de nombreux propriétaires. Pour ne pas être déçu du résultat de la pose, il convient de l’effectuer avec beaucoup de minutie. Les experts usent de techniques particulières dans cette optique.

La pose adéquate au carrelage imitation parquet

Il est tout à fait possible d’avoir un effet parquet grâce au carrelage qui imite le bois. Cependant, il convient de poser le revêtement tout en respectant les règles de l’art. Ainsi, il convient déjà de choisir la pose qui conviendra à un carrelage imitation parquet. De prime abord, il faut savoir que cette installation est différente de celle du carrelage classique. Aussi, il importe de savoir que la disposition de ce type de carrelage est irrégulière et asymétrique. Dès lors, il convient de poser du carrelage imitation parquet en suivant la longueur de la pièce. Les carreaux se posent un à un. Ensuite, il faut placer les carreaux avec la chute précédente, mais toujours en suivant la longueur suivante.

Poser le carrelage imitation parquet pour un effet de volume

Les professionnels le savent, la pose d’un carrelage imitant le parquet est en fonction de l’effet voulu. Afin de donner une impression de volume, il est préconisé de poser du carrelage imitation parquet de manière parallèle au petit côté de la pièce. C’est une méthode qui permet par ailleurs d’apporter un équilibre aux volumes. Quoique, la réalisation est assez complexe dans ce cas. Effectivement, afin d’allonger une pièce, il est mieux de faire la pose des carreaux de manière parallèle au grand côté de la salle. Cette technique ne convient pas aux petites pièces.

Réaliser la pose du carrelage en fonction de la pièce

Il est à noter que l’architecture de la pièce et le type de projet à entreprendre influencent également la manière de poser du carrelage imitation parquet. Ainsi, pour deux pièces séparées qui se situent l’une face à l’autre, il est préconisé de choisir un sens de pose différent pour chaque chambre. Ce qui va permettre une meilleure délimitation des espaces. Concernant le couloir, le sens de pose adéquate pour ce type de carrelage est souvent conforme à celui de la marche. Sinon, il est toujours possible d’opter pour une pose parallèle au grand côté du couloir en question. En somme, la pose en diagonale est la seule qui ne convienne pas au carrelage imitant le bois. Cela s’explique par le manque d’esthétique caractérisant le rendu.

Poser du parquet stratifié : quelques conseils de pose
Comment installer une poignée de porte ?