Poser du lambris au plafond : mode d’emploi

À un moment, le lambris a été considéré comme démodé ou ringard. Seulement, il refait surface avec de nouvelles couleurs et de nouveaux modèles, dans la décoration d’intérieur. Cependant, il reste à savoir les techniques pour bien les poser, avant de s’attaquer aux travaux. Comment alors poser du lambris au plafond ?

Pourquoi poser du lambris au plafond ?

Avant de penser à poser du lambris au plafond, il est indispensable de vous expliquer certaines raisons qui peuvent vous pousser à le faire. En effet, le lambris peut remplir de nombreux rôles. Il peut dissimuler un plafond usé. Il permet également de cacher des éléments disgracieux, des isolants et des installations électriques intégrés au niveau du plafond. Les lambris servent à incorporer discrètement des éclairages au plafond. Ils permettent aussi de baisser la hauteur sous plafond pour une pièce trop élevée. Et enfin, ils servent à habiller votre pièce et abriter une couche d’isolant thermique.

Quels types de lambris choisir ?

Avant de poser du lambris au plafond, il est important de bien le choisir avec soin. Cela aura un impact crucial sur la décoration de votre pièce. Pour le matériau, vous pouvez miser entre le lambris en bois ou ceux en PVC. La première vous permettra une solution authentique et naturelle. Cette option est idéale pour une maison en bois ou un chalet. Le lambris en bois peut s’accorder également à une décoration contemporaine. Par ailleurs, le modèle en PVC est très résistant et ne nécessite pas particulièrement d’entretien. Il est idéal pour les salles d’eau et il est mieux en blanc qui est à la fois moderne et discret.

Comment poser du lambris au plafond ?

Pour poser du lambris au plafond, il est important de suivre un mode d’emploi. Effectivement, il faut prendre les mesures de votre plafond et déterminer le sens des lambris. Puis, évaluez vos besoins en quantité. Ensuite, il faut poser les tasseaux. Vous pouvez choisir le mode de fixation adapté au support, notamment collés, chevillés, vissés ou cloués. Pour la pose, vous devez placer le premier tasseau à 5 cm parallèlement au mur. Puis continuez les autres avec un espacement de 60 cm. Par la suite, posez les rangées de lambris en prenant soin de l’esthétique de votre plafond. Enfin, finissez le travail en utilisant une baguette pour masquer l’espace entre le plafond et le mur autour de la pièce. Après, à vous de choisir si vous voulez peindre ou non votre plafond.

Poser du parquet stratifié : quelques conseils de pose
Comment installer une poignée de porte ?