Quelle cisaille pour quelle utilisation ?

Chaque tâche requiert une cisaille différente. En effet, chaque cisaille se distingue par son utilisation que ce soit pour découper les tôles, pour tailler les haies de votre jardin, ou encore pour cisailler les branches de fleurs pour qu’elles soient de la même longueur. La cisaille est donc un outil qui permet de parvenir facilement à vos fins. Toutefois, avant de savoir ce qui est le mieux adapté à votre travail, il est essentiel de connaître le fonctionnement et les spécificités de chaque cisaille.

Les différents types de cisailles

En général, il existe deux grandes sortes de cisailles, à savoir :

  • Les cisailles à mains

Les cisailles à mains servent particulièrement à découper certains matériaux tels que : les boulons, les feuilles et les métaux. Chacune de ces cisailles se distingue par ses performances, du fait que certains sont plus faciles à manier que d’autres. Néanmoins les manches de ces cisailles sont soit en plastique soit en acier.

  • Les cisailles fixes

Les cisailles fixes sont peu connues des gens. Elles sont principalement utilisées par les spécialistes en couverture zinguerie. Ces outils offrent une meilleure coupe pour les inox, les aluminiums, les cuivres, les zincs mais également pour les tôles. L’avantage avec ces outils c’est qu’ils ont des bacs de récupérations, ce qui facilite la récupération des matériaux coupés.

Les spécificités des cisailles

Les cisailles fixes sont généralement utilisées pour couper les haies irrégulières et les bois durs. Elles offrent une tranche plus large comparée aux cisailles à mains. Les cisailles à mains en revanche, sont généralement utilisées pour tailler les arbustes à bois tendre et tous les types de haies. Elles offrent une coupe propre et nette. En d’autres termes, la cisaille à main est l’outil parfait qui vous permettra de parfaire la pelouse après le passage de la tondeuse à gazon.

Les types de cisailles

Il existe de nombreux modèles de cisaille qui se différencie de par leur utilisation :

  • Les cisailles électriques

Les cisailles électriques sont souvent utilisées pour faire une coupe plus rapide et sans effort.

  • Les cisailles grignoteuses

Les cisailles grignoteuses sont plus recommandées pour découper des tôles planes. Grâces à sa simple lame inférieure et à sa double lame supérieure, les cisailles grignoteuses évitent que les matériaux ne se déforment pas lors de la coupe.

  • Les cisailles à tôles

Comme son nom l’indique, les cisailles à tôles sont généralement utilisées pour découper les montants, les rails, les inox ainsi que les tôles douces. Les cisailles à tôles sont très aimées par les plaquistes.

Choisir du matériel électrique adapté à son habitation
La perceuse visseuse : l’indispensable du bricoleur !