Quel outillage des pour des travaux de plomberie ?

Comme tous les artisans professionnels, les plombiers aussi ont des outils qui leur sont propres. Dans ce guide, vous trouverez les outils les plus courants et les plus répandus de plomberie. Bien sûr, c’est à vous de les choisir en fonction de la nature des travaux que vous projetez de faire, mais vous aurez une notion et une idée précise des plus indispensables.

Les outils de base de la plomberie

Petits travaux de réparation ou installation complète de plomberie, il existe une multitude d’appareils, de matériel et d’équipement que vous devez absolument avoir. Parmi cet outillage plomberie de base se trouvent le mètre à ruban, les tournevis plats et cruciformes, les gants de travail, le couteau, l’incontournable scie à métaux, le niveau à bulle, le crayon, la toile émeri, les pinces multiprises et le pistolet à cartouche. La majorité de ces outils sont disponibles dans les magasins de bricolage. Les outillages électroportatifs sont les plus onéreux, voilà pourquoi beaucoup préfèrent opter pour la location. Plus accessible et plus économique, cette option reste la plus intéressante pour avoir des appareils de qualité.

Les équipements spécifiques de plomberie

Pour une installation sanitaire qui respecte les règles de l’art, vous aurez besoin de quelques matériels spécifiques. Afin d’avoir une coupe précise des tubes en cuivre, vous auriez besoin d’un coupe-tube. Il permet d’avoir une rendue plus nette, plus rapide et sans bavures. Ce type d’outillage de plomberie est très pratique et très apprécié des plombiers professionnels. Nombreux sont les modèles disponibles sur le marché, mais favorisez les plus robustes. La possession d’une pince à glissement est aussi nécessaire pour sertir ou pour insérer les raccords sur des tubes.

Privilégiez les outils de qualité

Certes, les équipements et les matériaux de plomberie de marque reconnue notamment de bonne qualité sont plus onéreux, mais sachez qu’ils sont beaucoup plus robustes, plus résistants et plus durables que les outillages amateurs. Pour des travaux ponctuels, votre choix va dépendre de la nature des travaux à exécuter. Vous n’aurez donc qu’à vous procurer le strict nécessaire. Pour encastrer des canalisations, à part l’outillage plomberie de base, vous auriez aussi besoin d’une auge, d’une truelle, de silicone, d’un joint étanche et de plâtre. Si vous hésitez entre plusieurs produits, renseignez-vous auprès du responsable de vente du magasin, il saura vous aider à faire le bon choix et à vous donner les conseils les plus avisés. Les outillages de soudures sont également indispensables pour des travaux spécifiques.

Choisir du matériel électrique adapté à son habitation
La perceuse visseuse : l’indispensable du bricoleur !