Poser du parquet stratifié : quelques conseils de pose

Par rapport au parquet bois traditionnel, le sol stratifié représente un avantage de taille. Pour les lames à clipser, leur technologie permet une application rapide et facile de votre parquet stratifié sans avoir besoin d’être un grand bricoleur afin de réaliser un sol. Découvrez comment poser du parquet stratifié.

Quelques conseils avant de poser votre parquet stratifié

Les couleurs peuvent varier selon les lames, sur l’ensemble des paquets des lames de stratifié. Il est conseillé d’ouvrir quelques paquets et de mélanger ensuite les plaques d’une façon à obtenir la teinte harmonieuse. En général, la pose des lames se réalise dans le sens de lumière. Si vous installez le parquet stratifié dans la pièce de petite taille, la pose des lames dans un sens moins large de votre pièce va permettre d’agrandir visuellement l’espace de la pièce. Avant de commencer, il est important de dégonder les portes afin de faciliter l’installation.

Installation des lames de stratifié

Tout d’abord, il faut poser dans un angle de votre pièce la première lame en vous assurant de mettre la languette sur le mur. Il est important de s’assurer que la dernière lame de la première ligne mesure au moins 35 cm de long, avant d’assembler les lames de parquet stratifié. Dans le cas contraire, il faut rééquilibrer l’effet visuel tout en coupant la première. Il est aussi nécessaire de mettre entre la lame et la paroi du mur des cales de la dilatation de 8 mm. Lorsque vous arrivez en bout de ligne, il faut découper la dernière lame, laisser un espace de la dilatation dans l’angle de votre mur et tracer la ligne de coupe en superposant l’avant dernière et la dernière lame. En général, pour la dernière rangée du parquet stratifié, sa pose est la partie plus complexe. Souvent, il est utile de coupes les lames selon l’espace restant.

Comment mettre du parquet stratifié autour des obstacles ?

Lorsque vous allez poser du parquet stratifié, il est possible que vous rencontriez des obstacles comme le chauffe-eau, les poutres, les tuyaux, etc. Il existe des solutions permettant de poser les lames autour des obstacles qui sont présents dans vos pièces. Il vous faut tout d’abord un copieur de profil d’une façon à pouvoir prendre une empreinte de découpe à réaliser. Pour la découpe courbée, il est conseillé d’employer une scie sauteuse avec une lame à chantonner. Lorsque la découpe est effectuée, il suffit de fixer à la précédente la lame de stratifié.

Travaux d’agrandissement à Toulouse : contacter un spécialiste en ligne
Comment installer une poignée de porte ?