Perforateur : pour quel type de travaux ?

Le perforateur est utilisé pour des travaux de maçonnerie. Il peut percer l’aluminium, le bois, mais également le béton. Cet outil est polyvalent et est à mi-chemin entre marteau-piqueur et perceuse. C’est aussi l’outil électroportatif parfait pour retirer du carrelage, percer le sol ou démolir le mur avec sa fonction burinage.

Le perforateur : pour quels travaux ?

Le perforateur ressemble beaucoup à une perceuse. Un foret tourne pour percer, dévisser et visser sur différents supports en métal, plastique ou en bois. L’outil convient donc pour les travaux de perçage rapide et classique. C’est ce système spécifique de percussion qui lui fournit la puissance requise pour percer les grands trous. Ce qui est très utile afin de faire passer de la tuyauterie ou des câbles sur le chantier. Tout comme la perceuse à percussion, le perforateur extrait également les débris. Le perforateur est très puissant. Il est capable de perforer même des matériaux très durs comme la pierre dure, le béton armé, le granit, la pierre et le béton. Vous êtes à la recherche d’un perforateur ? Le leader de l’outillage Guedo vous présente sa sélection d’outils de perforation et de démolition haut de gamme : perforateur, burineur, carotteuse, marteau piqueur, perforateur burineur, avec ou sans fil…

Le perforateur : les différents modèles

On peut classer les modèles de perforateurs en 3 catégories :

  • Le perforateur électromécanique : celui-ci utilise un dispositif mécanique pour fonctionner. Ce dispositif est doté de lames et de ressort pour faire des trous sur du métal, de la brique et du bois. Il est facile à utiliser et on l’utilise souvent pour des travaux de maçonnerie courants.
  • Perforateur électropneumatique : c’est un mécanisme très puissant qui fait appel à un système de pistons et à l’air comprimé. C’est l’outil parfait pour de gros travaux tels que le perforage des surfaces très dures ou la démolition de mur ou de cloison. Il est plus adapté pour des usages intensif et professionnel dans les travaux plus pointilleux ou plus difficiles.
  • Perforateur sans fil ou filaire : le perforateur sans fil est bien plus pratique, mais il faut bien charger sa batterie avant de travailler. Quant au perforateur filaire, il est beaucoup plus puissant et son autonomie est illimitée. Cependant, si le chantier est grand, il faudra penser à utiliser une rallonge électrique.

Le perforateur : comment le choisir ?

Deux critères principaux sont à prendre en compte pour bien choisir son perforateur

Sa rapidité d’exécution : en effet, la vitesse de perçage est différente selon les différents modèles et types. Par exemple, si vous l’utilisez pour un usage professionnel et sur un grand chantier, il est recommandé de choisir un perforateur plus performant concernant la rapidité d’exécution.

Le confort d’utilisation : le confort aussi n’est pas le même selon les modèles. Par ailleurs, plus le trou à percer est grand, plus les vibrations seront importantes. Par conséquent, il est recommandé de choisir un modèle haut de gamme si le diamètre du trou que vous allez percer est important afin d’avoir plus de confort d’utilisation.

Choisir du matériel électrique adapté à son habitation
La perceuse visseuse : l’indispensable du bricoleur !