Les différents types de scie et leur utilité pour le travail du bois

Chaque travail de découpage requiert une scie particulière. En effet, chaque scie se distingue par son utilisation et ceci que c’est pour scier des bois, pour scie des carrelages ou encore pour découper des métaux. Découvrez à travers ces quelques lignes alors les différents types de scies et leur utilité pour le travail du bois.

Les scies circulaires

La scie circulaire est une scie comportant une lame qui monte instantanément sur les axes du moteur. Idéale pour toutes les activités dans les ateliers ou sur les chantiers, elle convient parfaitement au menuisier et aux ébénistes. De plus, la scie circulaire comporte un interrupteur de sécurité et d’un système de blocage instantané en cas de problème, ce qui la rend parfaitement sécurisée d’utilisation. Avant d’acheter une scie circulaire, il sera essentiel d’étudier certains critères de choix.

La scie circulaire convient parfaitement aux menuisiers qui fabriquent des œuvres d’art, mais aussi pour les menuisiers qui travaille le bois pour faire des tables, des chaises, des armoires ou encore des tables TV. Cela est possible, car elle offre un découpage précis du bois et aussi parce que ce sont des machines qui permettent de scier à 45°.

Les scies sauteuses

La scie sauteuse, comme la scie circulaire, est une machine qui comporte un moteur rotatif converti en un coup vertical et produisant ainsi un déplacement de va-et-vient des lames de bas en haut. De plus, ces mouvements peuvent encore être augmentés par l’activation de son fonctionnement en mouvements pendulaires.

La scie sauteuse permet ainsi parfait pour découper sans difficulté les lignes verticales ou horizontales dans du bois. Avec sa fonction pendulaire aussi, il est facile de faire des plaques de bois fins et nets. En outre, la scie sauteuse est idéale pour les personnes qui travaillent le bois en planche, en plaque, en tablette, en tavillon, etc.

Les scies à ruban

La scie à ruban est une machine qui met des bandes en aciers fermées en rotations sur elles-mêmes.

La scie à ruban peut être employée pour scier une forme complexe du bois. Elle est aussi parfaite pour transformer le bois de manière très précise et plus rapidement. De plus, la scie à ruban propose les mêmes avantages que les scies sauteuses et permet ainsi de faire une découpe proportionnellement complexe dans des matériaux ni trop épais ni trop grand. En d’autres termes, l’épaisseur du découpage varie selon le diamètre de la scie à ruban. Attention, car la découpe ne sera pas bien verticale si vous n’utilisez pas les bons diamètres de lames.

La perceuse visseuse : l’indispensable du bricoleur !
Perforateur : pour quel type de travaux ?