Comment fonctionne un chauffage avec une pompe air eau ?

Pompe air eau
La pompe à chaleur air eau récupère les calories dans l’air extérieur pour les restituer dans le circuit de chauffage de la maison. Si vous aimez savoir comment les choses fonctionnent et que vous désirez connaître les détails du fonctionnement de ce système de chauffage, vous êtes exactement là où il faut !

Quel est le fonctionnement d’un chauffage par pompe à chaleur air eau ?

À la différence d’un chauffage air-air qui va restituer sous forme d’air chaud l’air extérieur, la pompe à chaleur (PAC) air-eau puise les calories dans l’air par l’unité extérieure et l’eau est utilisée pour transporter la chaleur. Par grand froid, le fonctionnement de la PAC air-eau affiche des performances moins optimales. Selon certaines régions, il faudra privilégier un chauffage d’appoint. Certains modèles peuvent garder leurs performances même à des températures inférieures à -25 °C. Toutefois, si vous vivez dans une région où les hivers affichent des températures très négatives, la PAC air eau ne sera pas la plus adaptée. Effectivement, plus vous utilisez d’électricité pour chauffer l’eau de votre installation, plus celui-ci consomme d’énergie.

Comment les calories de l’air se transforment en chaleur ?

La PAC air eau fonctionne en aérothermie. La transformation des calories de l’air en chaleur va être possible grâce à l’utilisation du fluide frigorigène. Cette transformation se déroule en quatre phases :

  • À l’état liquide, le fluide frigorigène va attraper les calories de l’air. Grâce à l’énergie récupérée, le fluide va voir sa température augmenter. Le fluide va alors se transformer en gaz et s’évaporer.
  • Alimenté par un moteur électrique, ce système de chauffage va aspirer et comprimer le fluide pour qu’il soit chaud et sous haute pression.
  • Lorsque le fluide frigorigène est à l’état de vapeur haute pression, il transmet la chaleur à l’eau de chauffage. À cette phase, le gaz retourne à l’état liquide.
  • La pression du fluide chute grâce au détendeur. Celui-ci prépare le fluide liquide avant son évaporation.

De quoi se compose une PAC air eau ?

La plupart des modèles de PAC air eau se présente sous la forme d’un monobloc qui se compose :

  • d’un évaporateur qui va transformer le fluide frigorigène en vapeur
  • d’un compresseur qui s’occupe d’augmenter la chaleur et la pression du gaz
  • d’un condenseur qui restitue la chaleur à l’eau de chauffage, via le fluide frigorigène
  • d’un détendeur qui diminue la température et la pression du gaz

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air eau ?

En consommant seulement 1 kWh d’électricité pour fonctionner, la pac va restituer de 3 à 4 kWh de chaleur. L’un des premiers avantages d’installer cette PAC est avant tout de réduire de façon significative vos dépenses énergétiques. Outre une faible consommation d’énergie, la PAC air eau permet de chauffer rapidement les pièces pour qu’elles aient une température stable. Si vous optez pour un modèle réversible, en plus de chauffer vos pièces, la PAC air eau pourra rafraîchir vos pièces durant la période estivale. Son confort d’utilisation séduit de nombreux consommateurs d’autant plus qu’elle est facile à installer. En effet, la PAC air eau peut se raccorder sur n’importe quelle installation de chauffage. De plus, la Pac air eau s’inscrit dans un processus écologique, car elle ne rejette aucune fumée dans l’atmosphère. Avec ce système de chauffage, vous n’avez donc pas de rejet.

N’hésitez pas à avoir recours à un professionnel RGE si votre logement est âgé de plus de 2 ans. Vous pourrez ainsi profiter du dispositif MaPrimeRenov’ pour la fourniture et l’installation de votre PAC air eau.


Quelle scie pour couper du mélaminé ?
Table en résine époxy : chic, pratique et originale