Choisir du matériel électrique adapté à son habitation

Matériel électrique

Une installation électrique défectueuse peut entraîner diverses pannes de courant et même un incendie. C’est pourquoi, il faut choisir minutieusement les équipements à installer dans une maison. Voici les critères à retenir lors de l’achat de différents composants électriques pour votre habitation.

Définissez le matériel électrique adéquat à vos besoins

Tout projet d’installation électrique doit faire l’objet d’une étude approfondie. L’objectif est de choisir les meilleurs dispositifs (compteur, disjoncteur, fils, lampes, prises, etc.) en fonction de vos besoins futurs en matière de courant électrique. Ce point mérite une attention particulière. En effet, il existe un seuil maximal des intensités électriques supportées par tel ou tel équipement. Une panne peut survenir si vous utilisez plusieurs appareils énergivores simultanément : four, TV, lave-linge, lave-vaisselle, ordinateur, chaîne HI-FI… La prudence est, donc, de mise pour éviter ce genre de scénario. Il est, toujours, judicieux de confier votre projet d’installation électrique à un électricien professionnel. En fonction de l’estimation de vos besoins en électricité, ce dernier pourra vous suggérer le matériel électrique le plus adapté à votre habitation.

Sachez que le site www.one-elec.com est spécialisé dans la vente de composants comme les disjoncteurs, les compteurs, les câbles, les fils conducteurs et les prises. Le choix est particulièrement large. Vous trouverez aisément le matériel électrique correspondant parfaitement à vos besoins.

Des composants électriques de qualité et conformes aux normes 

Sur le marché, le choix des composants électriques est particulièrement vaste. Néanmoins, la qualité des appareils reste un facteur primordial. Souvent, les gens sont tentés d’acheter du matériel électrique bon marché, surtout de marques chinoises, pour faire des économies. Faites attention, cette stratégie n’est pas toujours judicieuse. En effet, les composants électriques bas de gamme tombent facilement en panne. Ils peuvent même être dangereux pour l’habitation et ses occupants en cas de survenance d’un court-circuit.

Sachez que les composants de marques reconnues sont jugés les plus fiables sur le marché. Il existe, également, d’autres indices pour dénicher du matériel électrique de qualité. Par exemple, les composants certifiés CE et/ou NF sont reconnus pour leur fiabilité et leur sécurité. Ils peuvent supporter des charges électriques importantes. De ce fait, les équipements tombent rarement en panne. C’est une véritable aubaine. En effet, il n’y a rien de plus frustrant qu’une panne de courant dans la maison.

Sécurisez les installations électriques 

En matière d’installation électrique, il faut noter que les risques d’électrocution restent présents. La sécurité doit être la priorité de tous. Sachez que le choix du matériel électrique pour la cuisine et la salle de bains mérite une attention particulière. Il vaut mieux privilégier les équipements performants et capables de résister à l’humidité dans ces pièces. D’ailleurs, l’emplacement des prises et des fils doit être choisi avec soin pour éviter tout contact avec l’eau.

La présence d’un enfant dans une habitation est également un critère à prendre en compte lors du choix du matériel électrique. Il faut noter que les bambins, entre 1 à 4 ans, n’ont pas encore de notion spécifique sur les dangers des installations électriques. C’est pourquoi, ils ont tendance à toucher les fils, les interrupteurs, les prises… La prudence est donc de mise ! L’installation de cache-prises constitue le premier réflexe à avoir pour sécuriser au mieux les bambins. Il est, également, judicieux de mettre les prises hors de portée des enfants, si possible. Enfin, ayez pour habitude de débrancher les appareils électriques inutilisés dans votre maison. Ce geste minimise les risques d’électrocution et protège les équipements des variations de tension électrique au sein du foyer. Bref, les installations électriques sont particulièrement dangereuses. La prudence est, toujours, de mise pour éviter tout accident !

La perceuse visseuse : l’indispensable du bricoleur !
Perforateur : pour quel type de travaux ?