Rendre son espace de travail conviviable et pratique : les solutions

Espace de travail

Vous voulez trouver des idées pour savoir comment aménager votre espace de travail, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez que votre bureau soit plus convivial et plus pratique ? Démarquez-vous en offrant des espaces adaptés à vos besoins. Aménagez et agencez vos meubles dans des pièces décorées selon les dernières tendances avec du mobilier ergonomique pour améliorer la créativité et la productivité de vos équipes et pour fluidifier la communication entre vos salariés. Faut-il demander l’aide d’une entreprise d’aménagement de bureaux comme ertec.fr ? Voici quelques conseils et inspirations pour y voir plus clair.

Optimiser l’agencement des bureaux

La bonne disposition de vos bureaux implique la création de lieux confortables et optimisés pour le travail. Vos pièces doivent être meublées de façon à maximiser l’espace. Pour une meilleure optimisation de l’espace, il est recommandé de disposer vos meubles de manières à rendre la circulation rapide et facile. Des systèmes de rangements astucieux, intégrés et cachés dans ou sous les bureaux, peuvent être une solution pour ne pas avoir à courir après vos dossiers. Ne laissez aucun espace perdu et songez à optimiser le moindre recoin : ameublement d’un rebord de fenêtre, d’une alcôve ou sous les postes de travail.

Des bureaux ouverts mais silencieux

Votre espace de travail ouvert peut présenter l’inconvénient d’être bruyant. Si l’agencement des meubles est fondamental, l’acoustique est un enjeu qui demande l’expertise d’une entreprise d’aménagement de bureaux. Il est conseillé de disposer des cloisons amovibles afin d’isoler les bureaux les uns des autres dans un open-space ou un lieu de coworking. Il faut définir des espaces de travail et délimiter des zones de pause. Des meubles originaux et modernes vous permettront d’amener discrétion et intimité lorsque vos employés auront des visioconférences ou des appels téléphoniques à passer. Vous trouverez par exemple des écrans vitrés, des cabines phoniques ainsi que des dalles murales acoustiques pour habiller les murs avec élégance et amortir les bruits de conversation. Du mobilier disposé dans des cellules acoustiques peuvent créer des zones calmes grâce à des parois en tissu molletonné.

Du confort avant tout

Gardez votre bureau lumineux et optez pour un agencement désencombré et aéré. Choisissez des meubles aux tons clairs. Un espace de coworking moderne requiert une dose de bonne humeur. Si vous préférez des tons plus sombres, il faut éviter de surcharger les pièces. La luminosité apporte un gain de dynamisme à vos salariés.

Il ne faut pas négliger les sièges de bureau. Des sièges confortables ne sont pas les seuls moyens d’améliorer la qualité de vie au travail. Pensez à choisir des fauteuils ou des canapés pour agrémenter les zones de détente à proximité des bureaux. Une décoration allégée et lumineuse, aux couleurs chaleureuses ou bien naturelles, rendront vos bureaux plus agréables pour tout le monde : le bleu est réputé relaxant, le bois clair et le blanc illuminent les espaces, le vert et les tons pastel ont des vertus apaisantes et les tons chauds donnent un coup de boost motivant à vos équipes.

Un mobilier professionnel adapté : accessibilité et ergonomie

Votre aménagement de bureaux répond à des impératifs régis par des normes élaborées par l’association AFNOR. Si vos bureaux doivent accueillir du public, l’accessibilité doit être respectée tant pour vos salariés PMR que pour les clients en situation de handicap. L’aménagement des postes de travail doit être conçu avec du mobilier et des accessoires ergonomiques : sièges de bureaux ergonomiques, souris verticales, claviers spécifiques ou ordinateurs surélevés. Toutes ces possibilités d’ameublement nécessite une expertise de la part d’entreprise d’aménagement de bureaux qui sauront répondre à vos attentes en proposant des postes de travail de tout type : sièges assis-debout, sièges assis à genoux, avec un système de rehausseur électrique, rangements accessibles, signalétiques pour les déficients visuels, etc. Ces adaptations offriront un confort supplémentaire dans vos bureaux et pourront même aider à soulager les douleurs, les maux de dos et la fatigue de vos salariés.

Vos postes de travail doivent rester fonctionnels et leur configuration doit pouvoir accueillir des personnes sans encombre et sans dérangement. Il ne faut donc pas négliger le conseil et les solutions pratiques de professionnels du secteur.


Comment rester zen pendant les travaux de rénovation de votre maison ?
Quelle est la durée de vie moyenne des portes de garage ?