Reboucher un trou dans un mur : les bonnes méthodes

Un trou s’est formé dans vos murs ? Il n’y a aucune inquiétude à avoir. Amateur ou bricoleur en herbe, tout le monde peut reboucher un trou avec la bonne méthode. Il faut également utiliser les bons produits pour colmater efficacement les murs endommagés. Une déco murale ou un cadre ne fera que dissimuler temporairement les dégâts. Les réparations devront être à la fois esthétiques, mais aussi durables dans le temps. Mais comment y arriver ? Voici 3 conseils avisés pour y parvenir :

Opter pour des enduits de rebouchage

Calfeutrer un trou dans le mur ne nécessite pas obligatoirement l’intervention de professionnels. Vous devez tout simplement opter pour le bon produit. Pour reboucher un trou dans un mur, la solution la plus efficace est l’enduit de rebouchage. Sous forme de pâte ou en poudre, il permet de recouvrir proprement les fissures apparentes sur vos murs. Avant d’appliquer la mixture, veillez à bien aménager et préparer la surface à travailler. Ensuite, appliquez-le sur les zones touchées et lissez délicatement à l’aide d’une spatule. Laissez d’abord sécher avant de mettre la deuxième couche en guise de finition. Ultra pratique, ce produit est déjà prêt à l’emploi.

Utiliser du dentifrice

Solution à la fois simple et économique, le dentifrice est le produit classique que la plupart des bricoleurs utilisent pour colmater les trous dans les murs. C’est une astuce de grand-mère qui fonctionne efficacement contre les cavités creusées par les punaises ou autres parasites. À moindre coût, cette solution est à la portée de tous. Il s’agit d’une solution de secours à la fiable et efficace. Pour ce faire, mettez une pâte de dentifrice sur votre doigt et appliquez-le sur le trou à reboucher. Ensuite, lissez-le bien pour garder l’alignement de votre mur. Une fois sèche, vous pouvez peindre par-dessus pour soigner la finition.

Miser sur le mastic silicone

Produit passe-partout, le mastic silicone est également idéal pour reboucher un trou dans un mur. Très pratique, résistant et étanche, ce produit professionnel assure également l’étanchéité des joints de carrelage. Pour l’application, mettez du mastic dans un pistolet adapté et délimitez la surface à travailler. Puis, appliquez le produit dans le trou en le pressant vers l’avant. Ensuite, lissez bien cette zone. Attention ! Le temps de séchage doit être au moins une heure pour que le produit soit bien adhère. Une fois séché, utilisez un torchant propre et humide pour nettoyer la surface. Disponible en plusieurs couleurs, il ne reste plus qu’à trouver le modèle qui convient à votre pièce.

Poser du parquet stratifié : quelques conseils de pose
Comment installer une poignée de porte ?