Quels dégâts matériels sur votre maison peuvent-être occasionnés par une tempête ?

Toit effondré

L’hiver est synonyme de glace, de neige et de dommages matériels ! Une couche de neige fraîche peut être belle à regarder, mais elle peut l’être moins lorsqu’elle commence à fondre et que vous vous rendez compte que votre toit fuit. Après chaque grosse tempête d’hiver, vous voudrez vérifier si votre bien a subi des dommages. Même après de petites chutes de neige, il n’y a pas de mal à faire le tour de votre propriété et à rechercher les dégâts.

Toit effondré

Un toit effondré est un problème grave qui a un impact négatif sur l’ensemble de votre maison. Les effondrements de toit se produisent lorsque le poids de la neige et de la glace surcharge votre toit. Selon l’âge de votre toit, le poids qu’il peut supporter et la qualité de sa construction, un toit surchargé finira par s’effondrer. Vous verrez les plafonds commencer à s’affaisser ou entendrez un craquement avant que votre toit ne s’effondre. Dès que vous vous rendez compte que votre toit est surchargé, vous devez commencer à déblayer la neige. Une fois que vous vous êtes débarrassé d’autant de poids que possible, contactez un couvreur professionnel. Pour en savoir plus sur les différents problèmes de toiture, consultez ce site.

Humidité dans les combles

L’humidité dans les combles est un signe que vous pourriez avoir une fuite dans votre toit. Parfois, lorsque la neige et la glace commencent à fondre, l’eau s’infiltre sous les bardeaux. S’il y a des fuites dans le toit, l’eau descend dans les combles et cela crée des points d’humidité. Si elle n’est pas surveillée, l’humidité peut finir par provoquer la pourriture du bois et la moisissure. Si vous repérez de l’humidité dans les combles, vous devez contacter une entreprise de couverture. Une entreprise de toiture professionnelle viendra, trouvera la fuite et réparera votre toit.

Tuyaux gelés

Les tuyaux gelés sont un problème auquel de nombreux propriétaires sont confrontés en hiver. Toute canalisation exposée au froid risque de geler. Lorsque l’eau à l’intérieur des tuyaux gèle, elle se dilate, ce qui peut éventuellement provoquer l’éclatement des tuyaux. Si un tuyau éclate, coupez l’eau de votre maison. Pour réduire les risques de gel des tuyaux, assurez-vous que tous les tuyaux de votre maison sont bien isolés. Quant aux tuyaux et robinets extérieurs exposés, vous voudrez retirer les éléments tels que les tuyaux et les arroseurs, vider le tuyau de toute eau et le fermer pour l’hiver.

Arbres tombés

Le poids de la neige et de la glace peut provoquer la rupture de branches d’arbres. Selon l’intensité de la tempête, certains arbres peuvent même être renversés. Tant que l’arbre ne tombe pas sur votre maison ou votre voiture, vous pouvez attendre la fin de la tempête pour vous débarrasser de l’arbre et ramasser les branches. S’il tombe sur votre maison ou votre voiture, évaluez les dégâts et contactez votre compagnie d’assurance. Ils devraient vous indiquer les prochaines étapes à suivre, comme documenter les dommages avec des photos, ainsi que vous conseiller sur les personnes à contacter.

Passerelles fissurées

Il est courant de saupoudrer du sel sur les allées pavées autour de votre maison. Le sel ajoute une traction supplémentaire, de plus il aide la neige et la glace à fondre plus rapidement. Bien que cette pratique soit courante, de nombreux propriétaires ne réalisent pas que le sel peut également endommager la surface des allées. Si vous remarquez des fissures ou des trous sur vos allées après une tempête hivernale, c’est peut-être parce que vous avez utilisé du sel. Selon la taille de la fissure ou du trou, vous devrez peut-être remplacer l’allée pour éviter qu’elle ne devienne un danger de trébuchement. De meilleures alternatives au sel sont le sable et la litière pour chat.

Inondations de sous-sols

Lorsque la neige et la glace continuent de fondre, cela pourrait provoquer des fuites d’eau dans votre sous-sol. Les inondations de sous-sol pendant l’hiver sont généralement causées par le ruissellement, de mauvaises gouttières ou un problème avec votre fondation. L’humidité dans votre sous-sol peut entraîner des moisissures. Si votre sous-sol est sujet à l’humidité et aux inondations, il est préférable d’y installer une pompe de puisard. Vous devez également contacter un professionnel pour vous assurer que vous n’avez aucun problème avec votre fondation. Si le problème vient de vos gouttières ou de votre système de drainage, c’est généralement plus facile à régler qu’un problème de fondation.

Faut-il s’installer ailleurs pendant des travaux de rénovation ?
Comment rester zen pendant les travaux de rénovation de votre maison ?