Quand faire un ravalement de façade ?

Ravalement de façade

Le ravalement de façade est une opération qui demande un certain savoir-faire, et beaucoup de technique. Au-delà des considérations visuelles, le ravalement de façade consiste à s’occuper aussi de l’isolation thermique, de la réparation des trous et fissures, et du traitement anti-humidité des murs. Pour protéger au mieux sa maison, découvrons donc à quel moment le ravalement de façade devient nécessaire. 

 

Faut-il ravaler les façades tous les 10 ans ?  

Il est courant d’entendre que 10 ans est la périodicité idéale pour se lancer dans un ravalement. Nombreux sont les propriétaires qui pensent même que ce délai est une obligation légale. Dans les faits, ce n’est ni vrai, ni faux. En effet, dans certaines communes de France, le ravalement de façade est obligatoire. Ailleurs, la législation peut imposer un ravalement sur une période bien définie. Ainsi, vous devrez vous renseigner sur la législation locale en vigueur, afin d’éviter les poursuites éventuelles par les autorités communales, qui disposent aussi d’un pouvoir de contrainte. 

À titre de précision légale, sachez que la mairie peut, grâce à un arrêté d’exécution de travaux, obliger les propriétaires à réaliser ce rafraîchissement de façade. Si au bout d’une période de six mois, les autorités locales constatent que l’état d’infraction existe toujours, vous pourriez être passible d’une amende de 3 750 euros, plus 7500 euros en cas de récidive.

 

Les périodes les plus propices pour ravaler une façade

Comme pour tous les travaux d’extérieur, le ravalement de façade est plutôt recommandé lorsque l’air est sec, entre le printemps et le début de l’automne. Les périodes venteuses et humides sont à éviter. Néanmoins, en cas de nécessité, le ravalement est toujours possible à n’importe quelle période de l’année.

Sachez que la pluie et le vent sont les ennemis de l’artisan peintre. Ils ralentissent les travaux, et gênent le séchage de la façade. En période froide, il est probable que l’entreprise de peinture qui intervient chez vous utilise un adjuvant, afin d’accélérer la prise de l’enduit, du ciment ou du béton.

Attention toutefois, car des températures caniculaires peuvent entraîner, du fait d’un séchage accéléré du revêtement, un décollement de l’enduit fraîchement posé. Sachez, enfin, qu’une durée des travaux plus longue que prévue initialement par l’entreprise n’aura pas d’impact sur le prix du ravalement de façade, le devis signé faisant foi. 

Quelles sont les obligations légales avant de se lancer dans le ravalement d’une façade ?

Le fait de modifier l’aspect extérieur d’une habitation vous oblige à déposer une déclaration préalable de travaux, aussi appelé DP, auprès de la mairie de votre domicile, et plus précisément au service chargé de l’urbanisme. En effet, libre à vous de rénover votre façade à l’identique, ou bien d’opérer un total changement de style.

Or, il faut garder à l’esprit que votre domicile est soumis à des règles d’urbanisme strictes. La mairie vérifiera donc que votre projet respecte les règles locales en vigueur. Cependant, depuis quelques années et dans certaines villes, l’obligation de dépôt d’une déclaration préalable n’existe plus, si vos travaux ont comme seul objet de redonner leur état initial à vos façades. 

Pour le DP, vous devez fournir les pièces suivantes : 

·       Le formulaire idoine rempli ;

·       Des photos de la façade ;

·       Les devis mentionnant les couleurs que vous souhaitez utiliser pour le ravalement ;

·       Un plan de masse ;

·       Un plan de situation. 

Après le dépôt, l’instruction du dossier dure un mois. À l’issue de ce délai, vous pourrez commencer les travaux. 

 

Maintenant que vous avez connaissance de l’environnement réglementaire et des meilleures conditions pour réaliser vos travaux de ravalement de façade, vous êtes parés pour choisir la meilleure entreprise locale, afin de mener à bien vos projets. Monsieur Peinture est là pour vous trouver un artisan façadier de confiance. 

 

Comment rester zen pendant les travaux de rénovation de votre maison ?
Quelle est la durée de vie moyenne des portes de garage ?