Faire des travaux pour agrandir sa maison

agrandissement de maison

Il peut parfois être difficile de trouver plus d’espace de rangement ou d’imaginer différents aménagements de pièces afin que chacun ait sa chambre. Il est impossible de pousser des murs pour créer de nouvelles pièces, mais d’autres solutions sont tout à fait possibles. Quelles sont les solutions pour l’agrandissement d’une maison individuelle ?

Vous pouvez employer vos mètres carrés existants : garage, sous-sol, ou même grenier. Avec ces mètres carrés à portée de main, pourquoi se priver ? En plus d’obtenir un espace de vie, vous pouvez éviter les frais de notaire pour demander l’achat d’une nouvelle propriété, et vous pouvez faire évaluer votre maison et effectuer des plus-values ​​si vous la revendez.

Construire une extension de maison

Lorsqu’il s’agit de projets d’agrandissement de maison, de nombreuses personnes commencent immédiatement à imaginer des agrandissements. Il faut dire que l’agrandissement d’un logement est l’une des solutions fondamentales pour agrandir son logement sans trop remodeler son logement existant. 

Avec une extension de maison, vous pouvez obtenir une surface habitable sans faire de travaux qui seraient utiles pour agrandir le bâtiment, sans repenser tous les plans de la maison ou penser à enlever des murs. Les extensions de maison se présentent sous de nombreuses formes et à des prix très différents : en bloc de béton, briques, charpente en bois, charpente et toiture traditionnelle ou toits plats pour coordonner ou contraster avec l’architecture de votre maison.

En fonction de vos désirs et de votre budget, vous êtes libre d’imaginer des extensions adaptées à tous vos projets d’extension de maison comme chambre bébé, nouveau salon, espace détente, salle de bain. N’hésitez pas à demander à un architecte sur ce lien, pour vous aider à créer le plan d’implantation idéal pour vos travaux d’extension.

Aménager le grenier et le sous-sol de la maison

Votre maison possède un grenier aménageable que vous n’avez pas pris le temps d’aménager en espace de vie. L’aménagement des combles est l’une des solutions les plus accessibles en matière de contraintes de prix et de travaux pour les projets d’extension de maison.

Contrairement aux travaux d’agrandissement qui nécessitent la construction de pièces supplémentaires par exemple agrandissement de l’habitat en bois franc ou en bois, les aménagements du grenier ne nécessitent que des travaux d’aménagement, d’isolation ou de rénovation. Cependant, ils peuvent être importants, car vous devez vous assurer que le grenier est bien éclairé, développer la grille, l’isolation, la construction de cloisons et la pose des revêtements muraux et de sol. Si votre grenier n’est pas adapté à la rénovation, la hauteur du toit peut introduire un énorme surcoût pour l’aménagement du grenier.

Selon la surface des combles de votre logement, vous pouvez encore espérer doubler la surface habitable et produire un nouvel espace de vie très agréable. Aujourd’hui, selon vos compétences en bricolage et en aménagement, il existe de nombreuses possibilités pour rénover vos combles avec des professionnels.

De même, il est très probable aujourd’hui d’imaginer transformer le sous-sol existant de votre maison en salon parfait pour les adolescents en quête d’indépendance. Seule condition pour ce projet d’extension par le sous-sol : accepter les contraintes du manque de lumière dans les pièces générées.

Créer une mezzanine sous le toit

Votre logement, a-t-il de grandes pièces avec de hauts plafonds ? Vous pouvez décider de créer une mezzanine dans l’une des pièces pour bénéficier du nouvel espace de vie sans changer l’aspect existant de la maison. La mezzanine peut être inclinée à l’infini, s’invitant facilement dans toutes les pièces de la maison, qui grandissent de la grande hauteur sous plafond. Afin d’optimiser l’espace et de garantir la robustesse de cette extension, il est souvent préférable de se tourner vers un architecte qui pourra sélectionner les travaux d’extension de maison adaptés à votre chantier et déterminer le prix du projet.

Surtout, vous bénéficierez des précieux conseils de l’architecte sur la division des espaces existants afin de rénover votre intérieur dans les règles de l’art. Créez un espace nuit ou un petit cocon de détente avec un espace de rangement caché dans votre intérieur, imaginez également une chambre ou suite parentale avec un lit, dressing, salle de bain. La mezzanine s’arrange à tous les désirs d’agrandissement de logement. Donc, si vous souhaitez faire des travaux d’extension maison, il est très important de faire appel à des spécialistes dans ce domaine.

Comment rester zen pendant les travaux de rénovation de votre maison ?
Quelle est la durée de vie moyenne des portes de garage ?