Crédit renouvelable en ligne : avantages et précautions à prendre

Crédit renouvelable en ligne

Publié le : 10 janvier 20246 mins de lecture

Un crédit renouvelable en ligne ou crédit revolving vous permet de bénéficier rapidement d’une réserve d’argent qui peut être utilisée à tout moment. Cette flexibilité financière est un avantage pour l’emprunteur qui peut faire face à ses problèmes à n’importe quels moments. Cependant est-ce un choix judicieux de souscrire à ce type de crédit sur le long terme ?

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable est différent d’un crédit à la consommation de par ses caractéristiques. Les différences résident dans la création d’un compte courant spécifique ou l’obtention d’une carte de crédit renouvelable. L’emprunteur peut lorsque son compte courant est à découvert, se rabattre sur la réserve d’argent afin d’utiliser les fonds de manière partielle ou intégrale. Le crédit revolving est limité et déterminé en fonction de plusieurs paramètres tels que la situation financière de l’emprunteur et les conditions fixées par l’établissement financier qui prête l’argent. Facile à obtenir, le crédit renouvelable peut être demandée en ligne ou directement sur site dans une banque ou tout autre établissement financier.

Principe de fonctionnement

Le crédit renouvelable a un fonctionnement simple, avec comme point de départ, une réserve d’argent mise à la disposition de l’emprunteur. Ce dernier a la possibilité d’utiliser cet argent comme bon lui semble, que ce soit pour des imprévus, les besoins du moment, ou la réalisation des projets personnels. La particularité de ce type de crédit est la possibilité de rembourser une partie de la somme utilisée, et de pouvoir en cas de besoin la réutiliser. Le montant de la réserve d’argent se reconstitue au fil des différents remboursements. Cependant, il important de préciser que la réserve doit être utilisée de manière contrôlée afin d’éviter un endettement excessif. Le crédit renouvelable est une forme de crédit à la consommation, mais que vous pouvez obtenir sans justificatifs de projet. La somme maximum qu’un emprunteur peut obtenir est de 75000 euros, en conformité avec les dispositions de la loi Lagarde de 2011. Le montant obtenu varie en fonction de la situation financière de chaque emprunteur, et de la politique de chaque établissement financier.

Qui propose un crédit revolving ?

Plusieurs établissements financiers sont habilités à proposer ce type de crédit. Parmi ces établissements, on compte les banques qui proposent cette solution bancaire aux clients sur site ou en ligne via particuliers.sg.fr. Les établissements financiers spécialisés dans le crédit à la consommation, offrent également cette solution à leurs clients afin de permettre à ceux-ci de faire face aux problèmes du moment. Les grandes surfaces et enseignes de distribution offrent également des crédits renouvelables en proposant des cartes de crédit propres à l’enseigne. Les emprunteurs pourront ainsi utiliser leur réserve d’argent uniquement dans ces enseignes et bénéficier au passage de nombreuses remises.

Les avantages

Parmi les avantages de ce type de crédit on compte sa flexibilité. En effet, l’emprunteur a accès à l’argent à chaque fois qu’il souhaite puiser dans la réserve. Il n’aura pas besoin de faire à chaque fois une nouvelle demande d’emprunt. Un autre atout important est sans aucun doute la mensualité sur mesure. Vous ne remboursez que ce que vous utilisez, ce qui réduit le coût du crédit. Le crédit revolving n’est pas affecté, et l’emprunteur peut l’utiliser comme il l’entend. Cette particularité lui permettra de financer tout type de projets (vacances, projets personnels, besoins courants). D’autre part, il est possible d’effectuer des virements de la réserve d’argent vers un compte courant afin de combler un découvert ou maintenir sa trésorerie à flot. Grâce à un crédit revolving vous avez droit à une carte bancaire afin de faire des paiements directement en magasin ou en ligne. Il est également possible via la carte de crédit, de puiser dans la réserve d’argent en faisant des retraits en espèces depuis des distributeurs automatiques. C’est un crédit qui ne demandent aucun justificatif et qui est rapide à obtenir, surtout lorsqu’il est fait en ligne. Une fois la solvabilité et la situation professionnelle de l’emprunteur vérifiée, celui-ci peut bénéficier d’un prêt et financer ses différents projets sans avoir à fournir une preuve ou une facture. Après avoir pioché dans votre réserve d’argent et remboursé vos mensualités, la réserve se reconstitue afin de vous permettre de dépenser à nouveau.

Les précautions à prendre

Les risques du crédit renouvelable en ligne résident dans les taux d’intérêt élevés et parfois supérieurs à ceux des crédits immobiliers ou les crédits à la consommation affectés. Sur le long terme, ces taux d’intérêt élevés peuvent être à l’origine des coûts de remboursement importants. La possibilité de se servir dans la réserve de crédit en cas de besoin peut être à l’origine des dépenses non contrôlées. Celles-ci peuvent causer des incidents de paiement et mettre l’emprunteur dans une situation de surendettement. C’est la raison pour laquelle, celui-ci doit être responsable et conscient de ses obligations.

Comment faire une demande d’indemnisation pour les dégâts causés par une tempête ?
Faut-il s’installer ailleurs pendant des travaux de rénovation ?

Plan du site