Comment monter une cuisine équipée ?

Avez-vous besoin de quelques conseils pour monter une cuisine équipée ? En effet, si vous aimez effectuer vous-même les travaux de montage dans votre cuisine, il est important de connaître certaines règles afin d’éviter les éventuelles galères. L’installation ne doit pas se faire au hasard, il y a de nombreuses étapes à respecter. Comment alors monter une cuisine équipée ?

Les normes qui s’appliquent à la cuisine équipée

Une cuisine équipée, c’est une cuisine intégrée. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’ajouter d’autre équipement, une fois que l’installation est finie. Elle comprend l’électroménager et le mobilier de cuisine. Cependant, la vente de cuisine est soumise à la norme française afin de garantir la qualité et la sécurité au niveau des consommateurs. Cette norme concerne notamment l’électricité, le gaz, la plomberie et l’ameublement. Pour vous assurer de la fiabilité et de la résistance de ces équipements de cuisine, vous pouvez vous fier sur la norme CE, à l’échelle européenne, ou la marque NF au niveau de la France. Ainsi, pour monter une cuisine équipée, il est très important de s’assurer que les ameublements respectent la norme en vigueur.

Le matériel nécessaire pour monter une cuisine équipée

Avant de monter une cuisine équipée, il est indispensable de prévoir certains matériaux. En effet, vous ne pourriez pas réaliser l’installation d’une cuisine intégrée à main nue. En voici une liste pour vous donner quelques idées. Il s’agit d’un escabeau pour atteindre la partie haute, la perceuse, les tréteaux visseuses, la scie sauteuse ou circulaire, la règle ou le mètre, l’équerre, le cutter, le marteau, la colle à bois, le tournevis, le niveau bulle, etc. Bref, pour équiper une cuisine, il faut que vous vous équipiez en premier lieu, pour que les travaux puissent être réalisés.

Les étapes à suivre pour monter une cuisine équipée

Pour monter une cuisine équipée, il est important de suivre certaines étapes. Pour commencer, réalisez un plan, en prenant les mesures des angles et des murs. Il faut identifier les emplacements des tuyauteries et des prises électriques. Après, séparer les espaces en identifiant clairement la zone de cuisson, la zone froide et la zone lavement. Dans l’espace cuisson, vous allez installer la cuisinière, les plaques de cuisson, le four, la hotte, l’espace de travail, etc. Pour l’espace froid, vous allez aménager votre frigo ou congélateur. Idéalement, ces équipements doivent être éloignés de la zone cuisson. Enfin, la zone lavement s’agit du lave-vaisselle et de l’évier. Il faut s’assurer qu’ils se raccordent parfaitement au système électrique et à la tuyauterie.

Poser du parquet stratifié : quelques conseils de pose
Comment installer une poignée de porte ?