Comment installer une poignée de porte ?

Une porte sans poignée reste inutilisable et difficile à employer. En cas de problème de fonctionnement ou dommage, mieux vaut la changer rapidement. Ayant des systèmes multiples, la plupart des particuliers ont encore du mal à installer une poignée de porte. Pour accomplir une pose facilement, voici quelques astuces qui permettent à n’importe qui de travailler sur la décoration.

Analyser le mécanisme de l’accessoire

Il ne suffit pas de poser l’accessoire de part et d’autre de la porte, il faut prendre en compte plusieurs positions et analyser les emplacements de chaque pièce. Vous devez être bien équipé pour éviter les travaux à peine effectués. Au moins, vous devez avoir un tournevis adapté aux vis de la poignée, une perceuse et des kits comme un mètre déroulant et bien évidemment les accessoires des deux poignées. En cas de remplacement, vous devez enlever les anciens accessoires pour permettre l’installation des nouveaux kits. Prenez en compte les garnitures et dévissez toutes les fixations présentes sur la porte. Avant d’installer une poignée de porte neuve, adaptez l’emplacement suivant l’ancien support. Si celui-ci est étroit ou insuffisant, mieux vaut utiliser la perceuse.

Les étapes de pose d’une poignée de porte

En allant sur le marché, vous avez deux types de modèles de poignée de porte. Le classique pour les portes accessibles au public, appelé la poignée sur plaque et le style moderne, appelé la poignée sur rosage. La pose des deux modèles est donc très différente, avec un système plus rapide et plus simple. Pour le premier, il suffit de percer les repères manquants pour installer une poignée de porte neuve. Pour la poignée sur rosage, vous devez mettre des cales en bas de la porte. Puis procédez à la désinstallation une à une en faisant la serrure avant le carré de condamnation. Vous faites simplement le remplacement d’un ancien accessoire, en respectant la distance des deux types de serrures.

Bien choisir votre modèle pour une bonne pose

Afin de faciliter l’installation de votre accessoire de porte, il suffit de bien suivre les étapes de désinstallation et de préparation de support. Dans le cas où le modèle est différent, vous n’avez qu’à adapter le support sur le placement des vis et des fixations importantes. De plus, installer une poignée de porte n’est pas trop difficile. Pour assurer qu’elle est bien posée, effectuez d’abord un essai de fonctionnement. Vous pouvez ainsi apporter de la modification à votre travail, en fixant plus les vis ou à améliorer la position.

Poser du parquet stratifié : quelques conseils de pose
Comment construire une étagère en palette ?