Comment construire une étagère en palette ?

Construire une étagère en palette, c’est à la portée de tous. Elle permet de ranger les condiments et les épices ou bien les produits de toilette et de beauté. Elle est peinte ou en bois naturelle. L’étagère en palette apporte aussi une touche d’originalité dans votre salle de bains ou dans votre cuisine. Découvrez comment fabriquer une étagère en palette.

Couper et démonter la palette

Pour construire une étagère en palette, coupez et démontez la palette. La hauteur de l’étagère convient à la longueur des planches et sa largeur correspond à l’écartement entre les 2 semelles. Pour couper la palette, il faut tout d’abord la poser bien à plat et faire de nombreux repères sur les traverses. Coupez ensuite les traverses tout en utilisant les repères. Afin de réaliser les opérations de coupe, il est nécessaire de mettre des gants de protection. Pour démonter les planches de palette, il faut glisser le ciseau à brique ou le pied-de-biche entre la traverse et la planche.

Ensuite, tapez doucement avec un marteau afin de détacher la latte. Pour démonter chaque latte, répétez ces opérations. Si vous n’avez ni ciseau à brique ni pied-de-biche, il faut placer la palette à l’envers sur la cale. Vous devez aussi mettre sur la latte une autre cale et frapper avec un marteau afin de la détacher. Pour retirer les clous des planches, il faut taper doucement sur les pointes de clous afin de les faire ressortir. Du côté de la planche, vous pouvez retirer complètement les clous avec la tenaille. D’ailleurs, vous pouvez aussi scier les clous avec une scie à métaux.

Poncer et nettoyer la palette

Poncez les planches et la palette sur leur surface, tout en utilisant le gros grain afin de supprimer les aspérités. Repassez ensuite la ponceuse avec le grain plus fin afin d’obtenir un aspect plus lisse. Pour le nettoyage, il faut dépoussiérer les planches et la palette à l’une brosse, les laver avec du savon et de l’eau. Vous pouvez enfin les laisser sécher.

Créer les tablettes et peigner l’étagère

Les trois planches formeront les tablettes de l’étagère. Pour découper ces tablettes, il faut mesurer la largeur de la palette et reporter les mesures sur des planches. Ensuite, taillez-les aux bornes dimensions et poncez les coupes. Pour fixer les tablettes, positionnez-les sous des dés de la palette et à l’aide des vis adéquates, fixez-les dans les dés. Pour peindre l’étagère, vous pouvez appliquer une couche de peinture par un gros pinceau afin d’obtenir un effet vieilli. Pour un aspect rustique, vous pouvez appliquer la couche de lasure incolore.

Poser du parquet stratifié : quelques conseils de pose
Comment installer une poignée de porte ?