Comment choisir ses tournevis ?

Le tournevis est un outillage à main utilisé pour les travaux de visserie. Il est indispensable pour la fixation de tableaux, le montage et le démontage de meubles, pour les travaux électriques. Dans les domaines de l’électronique, de mécanique et de l’électricité, les tournevis de précision sont nécessaires. En particulier, il est aisé de se servir de tournevis en coffret ou à l’unité.

Les différents modèles de tournevis

Pour choisir ses tournevis, il existe des modèles très larges sur le marché, allant du classique au professionnel. Un tournevis ordinaire est celui le plus couramment utilisé, et chaque bricoleur doit s’en équiper. Il y a d’abord Pozidriv appelé PZ, puis le tournevis cruciforme, également appelé empreinte Phillips et enfin les tournevis plats. Pour les tournevis spéciaux, vous pouvez utiliser les tournevis pour les travaux électriques qui sont plats, ce qui garantit l’isolation utilisée dans le réseau électrique, même s’il est toujours recommandé de couper l’électricité.

Ensuite, il y a un tournevis à cliquet, qui vous permet de visser et de dévisser rapidement et facilement, généralement à l’aide d’un embout. Sinon, de nombreux magasins spécialisés mettent à votre disposition la plus grande marque de tournevis ou des outils électriques, tels que des perceuses-visseuses ou des perforateurs.

Les principaux rôles de tournevis

Si vous n’avez pas le bon tournevis, il sera laborieux de visser les vis. Pour choisir ses tournevis, il faut que la taille et la forme de l’encoche sont exactement les mêmes que la vis à serrer. L’empreinte est le traitement sur la tête de vis.

Si le tournevis est desserré ou endommagé, la rainure ne peut pas être utilisée. Pour information, les différentes sortes d’empreintes sont Allen ou à encoche hexagonale, Pozidriv, cruciforme, plate ou fendue, et Torx. Vous pouvez trouver des tournevis à poignée en forme de T, poignée bi-matière et manche boule.

Comment opter pour le meilleur tournevis ?

Il faut choisir ses tournevis en fonction des travaux à réaliser. La douille à emmancher est utilisée pour toucher la tête de la vis hexagonale dans les zones difficiles d’accès. Le tournevis porte-embout peut s’adapter à un simple clic. Un tournevis de réglage en céramique offre une seule lame et une poignée antistatique, un tournevis à détection de tension pour éviter les horions et un tournevis de précision pour les opérations qui nécessitent la précision de l’horloger.

Il est à noter que le tournevis à cliquet avec porte-embout vous permet d’œuvrer efficacement. Vous pouvez gagner du temps en le manipulant. Vous n’avez pas besoin de réaliser un tour complet pour serrer.

La perceuse visseuse : l’indispensable du bricoleur !
Perforateur : pour quel type de travaux ?